Là où se terminent les frontières naturelles de l’Europe et où l’Est se confond avec l’Ouest, s’élèvent les sombres montagnes du Caucase, une terre entourée de légendes et de traditions profondes, où le passé refuse de disparaître.
Le chant polyphonique géorgien est l’un des plus reconnus au monde pour sa grande polyvalence et sa particularité, grâce à la diversité des manières de chanter des différentes communautés géorgiennes. Au point d’avoir été déclaré patrimoine immatériel de l’humanité par l’UNESCO en 2001 et d’avoir fait partie des musiques figurant sur le disque d’or de la sonde spatiale « Voyager 1 ».
Les chansons populaires occupent une place primordiale dans la culture géorgienne. Certains de ces chants remontent au VIIIe siècle et étaient chantés dans tous les domaines de la vie sociale, depuis les travaux des champs, diverses célébrations et cérémonies, jusqu’aux hymnes liturgiques orthodoxes.
Vocal Vircan est un groupe vocal « a cappella » de 8 chanteurs situé en Catalogne, avec la moitié de ses membres d’origine géorgienne et l’autre moitié d’origine catalane. Certains de ses membres jouent également des instruments traditionnels géorgiens (panduri, chonduri) dans certaines chansons, ainsi que de la guitare et du piano.
Le groupe a développé un large répertoire qui comprend des chants liturgiques, des chants urbains, folkloriques et racines des différentes régions de Géorgie (comme Svaneti, Kakheti, Samegrelo…), ce qui représente une grande variété musicale et timbrale.
Le groupe a été créé en 2020 et a été reconnu par le ministère des Affaires étrangères du gouvernement géorgien, les invitant à chanter lors de l’événement de la diaspora géorgienne en décembre 2021 à Tbilissi (la capitale de la Géorgie). En 2022, Vocal Vircan a sorti son premier album enregistré en direct du concert solo de Barcelone.